Explorar el Código

Traduction française.

Alexandre NOEL hace 1 mes
padre
commit
24c8f0bdd8
Se han modificado 1 ficheros con 169 adiciones y 177 borrados
  1. 169 177
      npc/cities/yuno.txt

+ 169 - 177
npc/cities/yuno.txt

@@ -25,349 +25,342 @@
 //============================================================
 
 // Juno
+//===== rAthena Script =======================================
+//= Cité de Juno
+//===== Traduit par OverSu et Liara ==========================
+//= [Conversion Officielle]
+//= PNJ de la ville de Juno
+//===== Commentaires additionnels ============================
+//= Traduit en français immersif, RP style Ragnarok
 //============================================================
+
 yuno,184,173,4	script	Freidrich#juno	729,{
 	if (rand(1,5) == 1) {
 		mes "[Freidrich]";
-		mes "^3355FFJuno^000000 is kept aloft in the air by an ancient and mysterious force.";
+		mes "^3355FFJuno^000000 est maintenue en lévitation grâce à une force ancienne et mystérieuse.";
 		next;
 		mes "[Freidrich]";
-		mes "This power is said to come from a relic from an ancient civilization called ^3355FFJuperos^000000 which existed here long before Juno.";
+		mes "Cette puissance viendrait d’un vestige d’une civilisation antique nommée ^3355FFJuperos^000000, qui existait bien avant la fondation de Juno.";
 		next;
 		mes "[Freidrich]";
-		mes "Research revealed that Juno's power source based on ^3355FFPieces of Ymir's Heart^000000. I hear that this power source is found where Juperos used to exist.";
+		mes "Les recherches ont révélé que l’énergie de Juno provient des ^3355FFFragments du Cœur d’Ymir^000000. On raconte que cette source de pouvoir se trouve à l’emplacement de l’ancienne cité de Juperos.";
 		next;
 		mes "[Freidrich]";
-		mes "Since many scholars have been coming to Juno to study and research this power source, our city is basically a well known mecca for scholars.";
+		mes "De nombreux érudits viennent donc à Juno pour étudier cette force, faisant de notre cité un véritable sanctuaire de la connaissance.";
 		close;
-	}
-	else {
+	} else {
 		mes "[Freidrich]";
-		mes "The city of Sages,";
-		mes "^3355FFJuno,^000000 is made of";
-		mes "three islands.";
+		mes "La ville des Sages,";
+		mes "^3355FFJuno,^000000 repose sur trois îles flottantes.";
 		next;
 		mes "[Freidrich]";
-		mes "These are Solomon, the island of honor, Mineta, the island of prosperity, and Snotora, the island of knowledge.";
+		mes "Elles sont nommées Solomon, l’île de l’honneur, Mineta, l’île de la prospérité, et Snotora, l’île de la connaissance.";
 		next;
 		mes "[Freidrich]";
-		mes "The location of each island is";
-		mes "North-west : Solomon";
-		mes "North-east : Snotora";
-		mes "South : Mineta.";
+		mes "Leur emplacement est le suivant :";
+		mes "Nord-Ouest : Solomon";
+		mes "Nord-Est : Snotora";
+		mes "Sud : Mineta.";
 		close;
 	}
 }
 
 yuno,337,227,4	script	Juno Granny#juno	103,{
-	mes "[Granny]";
+	mes "[Mamie]";
 	if (rand(1,50) == 1) {
 		if (Zeny > 999) {
-			mes "So, do you enjoy candy?";
+			mes "Dis-moi, tu aimes les bonbons ?";
 			next;
-			mes "^3355FFGranny hands you some candy^000000.";
+			mes "^3355FFMamie te tend un bonbon^000000.";
 			next;
-			mes "[Granny]";
-			mes "You've already chosen. It doesn't matter whether or not you get this candy. That doesn't matter at all. You have to understand why it's happened.";
+			mes "[Mamie]";
+			mes "Tu as déjà fait ton choix. Que tu acceptes ce bonbon ou non importe peu. Ce qui compte, c’est de comprendre pourquoi ce choix s’est présenté à toi.";
 			next;
-			mes "[Granny]";
-			mes "Here's ^3355FF1,000 zeny^000000.";
-			mes "Do you accept this?";
+			mes "[Mamie]";
+			mes "Voici ^3355FF1 000 zeny^000000.";
+			mes "Tu les prends ?";
 			next;
-			if (select("Accept:Do not accept") == 1) {
-				mes "[Granny]";
-				mes "*Giggle*";
-				mes "There you go~";
-				set Zeny, Zeny-1000;
-				getitem 529,1; //Candy
+			if (select("Accepter:Refuser") == 1) {
+				mes "[Mamie]";
+				mes "*Gloussement*";
+				mes "Voilà, mon enfant~";
+				set Zeny, Zeny - 1000;
+				getitem 529,1;
 				next;
-				mes "[Granny]";
-				mes "*Giggle*";
-				mes "Well then...";
-				mes "See you ~";
+				mes "[Mamie]";
+				mes "*Gloussement*";
+				mes "Allez... À bientôt ~";
 				close;
 			}
-			mes "[Granny]";
-			mes "Yes, that's right. Now you must ask yourself why you didn't accept the candy I offered.";
+			mes "[Mamie]";
+			mes "Oui, c’est cela. Maintenant, demande-toi pourquoi tu n’as pas accepté ce que je t’ai offert.";
 			close;
-		}
-		else {
-			mes "*Giggle giggle*";
-			mes "The time has come.";
-			mes "Well then...";
+		} else {
+			mes "*Glousse glousse*";
+			mes "Le moment est venu...";
+			mes "Alors...";
 			close;
 		}
-	}
-	else {
-		mes "I am an old Sage granny who foresees everything...";
+	} else {
+		mes "Je suis une vieille sage qui voit tout...";
 		next;
-		mes "[Granny]";
-		mes "Have you heard of a boss monster that has been around Juno for a long time? It's known only as the ^FF3355Lord of the Dead^000000.";
+		mes "[Mamie]";
+		mes "As-tu entendu parler du seigneur de la mort qui rôde près de Juno ? On l’appelle simplement le ^FF3355Seigneur des Morts^000000.";
 		next;
-		mes "[Granny]";
-		mes "It is rumored to be from the realm of the dead. It brings many undead monsters with it, intending to lead living creatures to its cold and icy realm.";
+		mes "[Mamie]";
+		mes "Il provient du royaume des âmes et mène une armée de morts-vivants, attirant les vivants dans son monde glacial.";
 		next;
-		mes "[Granny]";
-		mes "You have already chosen whether or not you will challenge the Lord of the Dead. All you need to do right now is understand why you made the decision.";
+		mes "[Mamie]";
+		mes "Tu as déjà décidé si tu allais l’affronter. Tout ce qu’il te reste à faire, c’est de comprendre pourquoi.";
 		close;
 	}
 }
 
 yuno,328,239,4	script	Juno Fighter#juno	732,{
 	mes "[Sergiof]";
-	mes "My name is Sergiof,";
-	mes "the fighter who";
-	mes "serves Granny.";
+	mes "Je suis Sergiof,";
+	mes "le combattant au service de Mamie.";
 	next;
 	mes "[Sergiof]";
-	mes "I will tell you about ^3355FFGrand Peco^000000 which is a high level Peco Peco. Grand Peco is faster than Peco Peco and is quite aggressive.";
+	mes "Laisse-moi te parler du ^3355FFGrand Peco^000000, une version évoluée du Peco Peco. Il est bien plus rapide et surtout plus agressif.";
 	next;
 	mes "[Sergiof]";
-	mes "It attacks using its strong bill and many Peco Pecos follow it. There's quite a difference in power between Peco Peco and the Grand Peco.";
+	mes "Il attaque avec son bec redoutable, suivi par d’autres Peco Pecos. La différence de puissance entre un Peco Peco classique et le Grand Peco est abyssale.";
 	close;
 }
 
 yuno,343,68,4	script	Juno Despot#juno	730,{
 	mes "[Ninno]";
 	if (rand(1,1000) == 1) {
-		mes "You are very lucky to have me tell you this story. This only happens by ^FF33551 out of a 1,000 chance^000000.";
+		mes "Tu as une chance unique d’entendre mon secret. Cela n’arrive que ^FF33551 fois sur 1 000^000000.";
 		next;
 		mes "[Ninno]";
-		mes "This world you are experiencing is actually fabricated! It's time for you to see reality for what it is!";
+		mes "Ce monde dans lequel tu évolues est une ILLUSION ! Il est temps d’ouvrir les yeux !";
 		next;
 		mes "[Ninno]";
-		mes "Open your eyes! Stop being manipulated by virtual reality!";
+		mes "Réveille-toi ! Cesse de te laisser manipuler par cette réalité virtuelle !";
 		close2;
 		warp "prontera",182,206;
 		end;
 	}
-	mes "Have you ever heard of an Egyptian king who was once believed to be a son of a god? His name is ^3355FFPharoah^000000.";
+	mes "As-tu entendu parler d’un roi égyptien jadis vénéré comme un dieu ? Il s’appelait ^3355FFPharaon^000000.";
 	next;
 	mes "[Ninno]";
-	mes "He was rumored to be a high sorcerer that used his power to curse innocents. It is said that he is still around, placing his curses on people.";
+	mes "On raconte qu’il était un puissant sorcier, lançant des malédictions sur les innocents. Il hanterait encore ce monde aujourd’hui...";
 	next;
 	mes "[Ninno]";
-	mes "As an adventurer, it's possible that you may see him in your travels. Be careful...";
+	mes "Toi, aventurier, si tu le croises... sois prudent.";
 	close;
 }
 
+
+
+
 yuno,165,111,4	script	Juno Sage#juno	123,,{
 	mes "[Le Morpheus]";
 	if (rand(1,50) == 25) {
 		if (Zeny > 4999) {
-			mes "Look in my hand. I am holding two different kinds of herbs.";
+			mes "Regarde dans ma main. Je tiens deux herbes différentes.";
 			next;
 			mes "[Le Morpheus]";
-			mes "One is a ^3355FFBlue Herb^000000 which will make you forget about reality and keep you in this virtual reality^000000.";
+			mes "L'une est une ^3355FFHerbe Bleue^000000... elle te permettra d'oublier la réalité et de rester piégé dans cette illusion virtuelle.";
 			next;
 			mes "[Le Morpheus]";
-			mes "The other is a ^FF3355Red Herb^000000 which will reveal to you what is true and real.";
+			mes "L'autre est une ^FF3355Herbe Rouge^000000... elle t'ouvrira les yeux sur le vrai monde, le réel.";
 			next;
 			mes "[Le Morpheus]";
-			mes "Whichever one you choose, you must spend ^3355FF5,000 zeny^000000. Now, please select one.";
+			mes "Quel que soit ton choix, cela te coûtera ^3355FF5 000 zeny^000000. Alors, quelle vérité choisis-tu ?";
 			next;
-			if (select("Choose ^FF3355Red Herb^000000:Choose ^3355FFBlue Herb^000000.") == 1) {
+			if (select("Choisir l’^FF3355Herbe Rouge^000000:Choisir l’^3355FFHerbe Bleue^000000") == 1) {
 				mes "[Le Morpheus]";
-				mes "As you have chosen, you will forget everything, and remain in this virtual reality.";
-				set Zeny, Zeny-5000;
-				getitem 507,1; //Red_Herb
+				mes "Ainsi soit-il. Tu resteras ici, à tout jamais... dans cette douce illusion.";
+				set Zeny, Zeny - 5000;
+				getitem 507,1;
 				close2;
 				warp "prontera",182,206;
 				end;
 			}
 			mes "[Le Morpheus]";
-			mes "You will see the truth.";
-			set Zeny, Zeny-5000;
-			getitem 510,1; //Blue_Herb
+			mes "Tu vas maintenant voir la vérité.";
+			set Zeny, Zeny - 5000;
+			getitem 510,1;
 			close2;
 			warp "pay_dun03",200,222;
 			end;
-		}
-		else {
-			mes "Hmm. I'm sorry to say you just missed a fortunate chance. However, I can tell you don't have enough wealth to bring this fortune to fruition.";
+		} else {
+			mes "Hmm. Tu viens de rater une chance unique, mon ami. Mais ton manque de fortune t’aurait empêché de la saisir.";
 			close;
 		}
-	}
-	else {
+	} else {
 		mes "^3355FFApocalypse^000000...";
-		mes "It is the name of an android that used to guard Juno long ago.";
+		mes "C’est le nom d’un ancien androïde qui gardait autrefois la cité de Juno.";
 		next;
 		mes "[Le Morpheus]";
-		mes "Because its artificial intelligence has corrupted over the years, it can no longer distinguish comrades from enemies. Sadly, that android is nothing but a mindless monster now.";
+		mes "Mais son intelligence artificielle a été corrompue... aujourd’hui, il ne distingue plus les alliés des ennemis. Il est devenu un monstre incontrôlable.";
 		close;
 	}
 }
 
 yuno,157,205,4	script	Juno Artisan#juno	54,{
 	mes "[Artisan]";
-	mes "*Mumble mumble...*";
+	mes "*Marmonne doucement...*";
 	next;
 	mes "[Artisan]";
-	mes "Oh, hello there. Let me introduce myself. I am an artisan who tries to succeed the rights and duties of item makers in Juno.";
+	mes "Ah, bonjour. Permettez-moi de me présenter. Je suis un artisan de Juno, héritier des traditions et devoirs liés à la fabrication d’objets rares.";
 	next;
-	switch(select("About Powerful Equipment:About Unique Items:About Authentic Food:End Conversation")) {
+	switch(select("À propos des équipements puissants:Objets uniques:Spécialités culinaires authentiques:Quitter")) {
 	case 1:
 		mes "[Artisan]";
-		mes "Let me suggest the ^3355FFHoly Guard^000000 and ^3355FFHoly Avenger^000000 which are special items for Crusaders.";
-		next;
-		mes "[Artisan]";
-		mes "These pieces of equipment are very light and have sufficient abilities. They also happen to possess holy power.";
+		mes "Permettez-moi de vous parler du ^3355FFSaint Gardien^000000 et de l’^3355FFAvengeur Sacré^000000, des équipements réservés aux Croisés.";
 		next;
 		mes "[Artisan]";
-		mes "Therefore, this equipment is more powerful over some kinds of monsters such as Ghosts or the Undead.";
+		mes "Ils sont légers, solides, et possèdent une aura sacrée redoutable face aux Morts-Vivants et Esprits.";
 		next;
 		mes "[Artisan]";
-		mes "However it is rumored that only a few chosen Crusaders are able to obtain those items due of their rarity.";
+		mes "Mais seuls les Croisés élus peuvent les obtenir... leur rareté les rend presque légendaires.";
 		close;
 	case 2:
 		mes "[Artisan]";
-		mes "It looks like a simple scroll marked with concentric circles and a star. Although the ^FF3355Worn-Out Magic Scroll^000000 is very old, it's wanted by many Sages for research purposes.";
+		mes "On dirait un vieux rouleau magique... le ^FF3355Parchemin Usé^000000.";
+		mes "Bien que délabré, il est très convoité par les Sages pour leurs recherches avancées.";
 		next;
 		mes "[Artisan]";
-		mes "It seems you can use that item when you chant a high-level magic spell.";
+		mes "On dit qu’il suffit d’un murmure magique pour activer son pouvoir... fascinant, non ?";
 		close;
 	case 3:
 		mes "[Artisan]";
-		mes "^3355FFRice Cake^000000! Yes, it's a traditional food that's favored by a lot of people. There's a lot of nostalgic memories of old fashioned markets that are connected to the Rice Cake.";
+		mes "Le ^3355FFGâteau de Riz^000000 ! Ah... un mets traditionnel adoré de tous.";
 		next;
 		mes "[Artisan]";
-		mes "Ahhh~";
-		mes "I wish I could eat a bit of Rice Cake right now.";
+		mes "Il évoque les souvenirs d’antan, les marchés vivants, les joies simples de la vie...";
+		mes "Quel dommage que je n’en ai pas sous la main...";
 		close;
 	case 4:
 		mes "[Artisan]";
-		mes "Although Juno is known as a city of Sages, I hope you understand that ordinary people live and prosper here as well. Please enjoy the unique atmosphere that Juno has to offer.";
+		mes "Juno n’est pas qu’une cité d’érudits... c’est aussi le foyer de gens simples, vivants, authentiques. Savoure l’ambiance unique de notre ville.";
 		close;
 	}
 }
 
+// Soldats de Juno - Savoir et Mise en garde
 -	script	::JunoSoldier1	-1,{
-	mes "[Juno Soldier]";
-	mes "Welcome to Juno, the city of noble-mindedness.";
+	mes "[Soldat de Juno]";
+	mes "Bienvenue à Juno, la cité des esprits nobles.";
 	next;
-	mes "[Juno Soldier]";
-	mes "There is a monster near here known as Lava Golem. This golem is made from a stone heart whose power happened to be amplified with magic power when it was swept away by molten rock.";
+	mes "[Soldat de Juno]";
+	mes "Un monstre, le ^FF3300Golem de Lave^000000, rôde non loin d’ici.";
+	mes "Ce colosse est né d’un cœur de pierre amplifié par la magie, puis emporté dans une coulée de lave.";
 	next;
-	mes "[Juno Soldier]";
-	mes "The lava dripping from its body is so hot that it can melt down armor and weapons made out of high quality steel.";
-	next;
-	mes "[Juno Soldier]";
-	mes "You'd better be careful when you encounter this monster. It will damage armor and weapons in the twinkling of an eye.";
+	mes "[Soldat de Juno]";
+	mes "Sa surface fond littéralement le métal, même celui de la plus haute qualité. Si tu le croises... que les dieux protègent ton équipement.";
 	close;
 }
 
 -	script	::JunoSoldier2	-1,{
-	mes "[Juno Soldier]";
-	mes "Welcome to Juno, the city of noble-mindedness.";
+	mes "[Soldat de Juno]";
+	mes "Bienvenue à Juno, la cité des esprits nobles.";
 	next;
-	mes "[Juno Soldier]";
-	mes "Geographer...";
-	mes "That monster looks like a flower blooming from the ground.";
+	mes "[Soldat de Juno]";
+	mes "Le ^FF7700Géographe^000000 est une créature étrange, semblable à une fleur sortie du sol.";
 	next;
-	mes "[Juno Soldier]";
-	mes "Strangely, it can extend its body a long distance. Even if you're far away from it, it can still pose a threat.";
+	mes "[Soldat de Juno]";
+	mes "Mais méfie-toi, son corps s’étire sur de longues distances. Même de loin, elle peut frapper.";
 	next;
-	mes "[Juno Soldier]";
-	mes "The name of this monster originated from a story about a poor geographer who, unfortunately, was eaten by this monster while he was immersed in his studies.";
+	mes "[Soldat de Juno]";
+	mes "On raconte qu’un pauvre géographe a été dévoré alors qu’il étudiait, donnant son nom à cette horreur végétale.";
 	close;
 }
 
 -	script	::JunoSoldier3	-1,{
-	mes "[Juno Soldier]";
-	mes "Welcome to Juno, the city of noble-mindedness.";
+	mes "[Soldat de Juno]";
+	mes "Bienvenue à Juno, la cité des esprits nobles.";
+	next;
+	mes "[Soldat de Juno]";
+	mes "Il existe ici un être trompeur, un ange déchu du nom de ^FF0000« Faux Ange »^000000.";
 	next;
-	mes "[Juno Soldier]";
-	mes "Near Juno, there exists a fallen angel named 'False Angel.' It feigns innocence, pretending to bless adventurers and then stabbing them in the back without any warning.";
+	mes "[Soldat de Juno]";
+	mes "Il se fait passer pour un bienfaiteur avant de poignarder dans le dos les aventuriers imprudents.";
 	next;
-	mes "[Juno Soldier]";
-	mes "Don't be fooled by its appearance, or you'll find yourself in trouble.";
+	mes "[Soldat de Juno]";
+	mes "N’aie confiance ni aux ailes, ni aux sourires. Garde toujours ton arme prête.";
 	close;
 }
 
 -	script	::JunoSoldier4	-1,{
-	mes "[Juno Soldier]";
-	mes "Welcome to Juno, the city of noble-mindedness.";
+	mes "[Soldat de Juno]";
+	mes "Bienvenue à Juno, la cité des esprits nobles.";
 	next;
-	mes "[Juno Soldier]";
-	mes "'Goat' is a monster that was an antelope living in the high mountains that was somehow turned into a monster.";
+	mes "[Soldat de Juno]";
+	mes "Le ^FFCC00Bouquetin^000000 est une créature née de la montagne, devenue monstre.";
 	next;
-	mes "[Juno Soldier]";
-	mes "Even if you manage to dodge to its horns, you still need to be wary of its powerful legs.";
+	mes "[Soldat de Juno]";
+	mes "Même si tu évites ses cornes, ses pattes sont assez puissantes pour t’écraser.";
 	next;
-	mes "[Juno Soldier]";
-	mes "Goat's legs are so strong because it's always climbing cliffs when it's not busy slaughtering the innocent.";
+	mes "[Soldat de Juno]";
+	mes "Sa force vient des falaises qu’il escalade sans cesse... quand il ne piétine pas les âmes égarées.";
 	close;
 }
 
 -	script	::JunoSoldier5	-1,{
-	mes "[Juno Soldier]";
-	mes "Welcome to Juno, the city of noble-mindedness.";
+	mes "[Soldat de Juno]";
+	mes "Bienvenue à Juno, la cité des esprits nobles.";
 	next;
-	mes "[Juno Soldier]";
-	mes "Have you ever";
-	mes "seen a Large Jellopy?";
-	mes "Those things are huuuge!";
+	mes "[Soldat de Juno]";
+	mes "As-tu déjà vu une ^99FFFFGelée Géante^000000 ?";
+	mes "On dirait une Poring qui aurait absorbé toute la gelée du monde !";
 	next;
-	mes "[Juno Soldier]";
-	mes "It's hard to believe";
-	mes "that such a large and";
-	mes "shining jellopy even exists!";
+	mes "[Soldat de Juno]";
+	mes "Elle est brillante, immense... et franchement bizarre.";
 	close;
 }
 
 -	script	::JunoSoldier6	-1,{
-	mes "[Juno Soldier]";
-	mes "Welcome to Juno, the city of noble-mindedness.";
+	mes "[Soldat de Juno]";
+	mes "Bienvenue à Juno, la cité des esprits nobles.";
 	next;
-	mes "[Juno Soldier]";
-	mes "Among the Sage's weapons, there is a 'Dagger of Counter.'";
+	mes "[Soldat de Juno]";
+	mes "L’arme favorite des Sages ? La ^FF3366Dague du Contre^000000.";
 	next;
-	mes "[Juno Soldier]";
-	mes "Its use is limited to the Sage class, and it increases the chance of inflicting critical attacks. So, for Sages, that dagger can be very useful, as well as make them look stylish in battle.";
+	mes "[Soldat de Juno]";
+	mes "Elle augmente les coups critiques et n’est maniable que par un Sage expérimenté.";
+	next;
+	mes "[Soldat de Juno]";
+	mes "Elle est précise, létale et... incroyablement stylée en combat.";
 	close;
 }
 
 -	script	::JunoSoldier7	-1,{
-	mes "[Juno Soldier]";
-	mes "Welcome to Juno, the city of noble-mindedness.";
+	mes "[Soldat de Juno]";
+	mes "Bienvenue à Juno, la cité des esprits nobles.";
 	next;
-	mes "[Juno Soldier]";
-	mes "There is a holy shield named 'Sacred Mission' which can only be used by Crusaders.";
+	mes "[Soldat de Juno]";
+	mes "Le ^FF66CCBouclier Sacré^000000, aussi appelé « Mission Sacrée », est réservé aux Croisés.";
 	next;
-	mes "[Juno Soldier]";
-	mes "It's a long and narrow shield with an angel wing engraved in the center of the front side. Against Devil and Undead monsters, it is especially powerful.";
+	mes "[Soldat de Juno]";
+	mes "Long et fin, orné d’une aile d’ange en son centre, il est un fléau pour les Démons et les Morts-Vivants.";
 	close;
 }
 
-yuno,142,183,5	script	Airship Representative	100,{
-	mes "[Airship Representative]";
-	mes "Good day, I am here to inform you";
-	mes "about the Juno Airship which";
-	mes "we plan to operate in the near future.";
+// Représentant de l’Aéronef
+yuno,142,183,5	script	Représentant Aéronef	100,{
+	mes "[Représentant de l’Aéronef]";
+	mes "Salutations, citoyen.";
+	mes "Je suis ici pour vous informer des avancées concernant l’^FF9933Aéronef de Juno^000000.";
 	next;
-	mes "[Air ship Representative]";
-	mes "Unfortunately, it is still in";
-	mes "development, and we've yet";
-	mes "to complete testing. However,";
-	mes "we feel the need to let our";
-	mes "eager customers know of our";
-	mes "progress.";
+	mes "[Représentant de l’Aéronef]";
+	mes "Son développement est encore en cours, et les tests ne sont pas terminés. Mais la ^6699FFCorporation de Transport Aérien^000000 souhaite vous tenir informé.";
 	next;
-	mes "[Airship Representative]";
-	mes "The Airship we're developing will provide you with convenient travel to any town. You can also enjoy the sights while aloft in the sky. Unique products from various areas will also be provided.";
+	mes "[Représentant de l’Aéronef]";
+	mes "Lorsque ce service sera actif, il permettra de voyager entre toutes les grandes villes, avec vue sur les cieux, confort et articles exotiques en bonus.";
 	next;
-	mes "[Airship Representative]";
-	mes "We promise our customers an";
-	mes "amazing travel experience";
-	mes "once the Airship is in";
-	mes "operation. In the meantime,";
-	mes "we are providing a special";
-	mes "teleport service.";
+	mes "[Représentant de l’Aéronef]";
+	mes "En attendant son lancement officiel, nous vous proposons un service de ^33CCFFtéléportation temporaire^000000.";
 	next;
-	mes "[Airship Representative]";
-	mes "The teleport fee is 1,800 zeny, regardless of where you want to go. Please let me know your desired destination.";
+	mes "[Représentant de l’Aéronef]";
+	mes "Le tarif est fixe : ^FF33001800 zeny^000000, peu importe la destination.";
+	mes "Où souhaitez-vous vous rendre ?";
 	next;
-	switch(select("Prontera:Izlude:Geffen:Morocc:Payon:Alberta:Comodo:Cancel")) {
+	switch(select("Prontera:Izlude:Geffen:Morroc:Payon:Alberta:Comodo:Annuler")) {
 		case 1: callsub S_Warp,"prontera",116,72;
 		case 2: if (checkre(0)) callsub S_Warp,"izlude",128,98; else callsub S_Warp,"izlude",94,103;
 		case 3: callsub S_Warp,"geffen",120,39;
@@ -380,14 +373,13 @@ yuno,142,183,5	script	Airship Representative	100,{
 
 S_Warp:
 	if (Zeny >= 1800) {
-		set Zeny, Zeny-1800;
-		warp getarg(0),getarg(1),getarg(2);
+		set Zeny, Zeny - 1800;
+		warp getarg(0), getarg(1), getarg(2);
 		end;
-	}
-	else {
-		mes "[Airship Representative]";
-		mes "I regret to say that you do not have enough zeny with you.";
-		mes "Please check the amount of zeny that you have.";
+	} else {
+		mes "[Représentant de l’Aéronef]";
+		mes "Navré, mais vous n’avez pas assez de zeny.";
+		mes "Veuillez vérifier votre bourse.";
 		close;
 	}
 }