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+ 141 - 156
npc/cities/alberta.txt

@@ -1,112 +1,111 @@
 //===== rAthena Script =======================================
-//= Alberta Town
+//= Ville d'Alberta
 //===== By: ==================================================
 //= DZeroX
 //===== Current Version: =====================================
 //= 1.6
+//===== Traduction : ============================================
+//= OverSu & Liara
 //===== Compatible With: =====================================
 //= rAthena Project
 //===== Description: =========================================
-//= Town-specific Alberta NPCs
-//===== Additional Comments: =================================
-//= 1.0 Converted from Aegis 10.4 [DZeroX]
-//= 1.1 Optimized, missing next, REMOVED .GATs! again [Lupus]
-//= 1.2 Implemented progression fixes provided by $ephiroth. [L0ne_W0lf]
-//= 1.2b More pregression clean up provided by Barron-Monster. [L0ne_W0lf]
-//= 1.3 Removed npc "Tourist#al" as it's a quest NPC. [L0ne_W0lf]
-//= 1.4 Removed "Fastidious Old Man" duplicate. [L0ne_W0lf]
-//= 1.5 Updated to match AEGIS script. [Kisuka]
-//= 1.6 Added Izlude RE coordinates. [Euphy]
-//= 1.7 Bug fixes and syntax. [Capuche]
+//= PNJ spécifiques à la ville d'Alberta
+//===== Commentaires supplémentaires : ==========================
+//= 1.0 Converti depuis Aegis 10.4 [DZeroX]
+//= 1.1 Optimisé, next manquants corrigés, suppression des .GATs ! [Lupus]
+//= 1.2 Correction de progression fournie par $ephiroth. [L0ne_W0lf]
+//= 1.2b Nettoyage supplémentaire fourni par Barron-Monster. [L0ne_W0lf]
+//= 1.3 Suppression du PNJ "Tourist#al", lié à une quête. [L0ne_W0lf]
+//= 1.4 Suppression du doublon "Fastidious Old Man". [L0ne_W0lf]
+//= 1.5 Mise à jour pour correspondre au script AEGIS. [Kisuka]
+//= 1.6 Ajout des coordonnées RE pour Izlude. [Euphy]
+//= 1.7 Corrections de bugs et de syntaxe. [Capuche]
 //============================================================
 
 alberta,97,51,0	script	Fabian	84,{
 	mes "[Fabian]";
-	mes "Man... When you travel all around the world, you'll hear of some crazy things.";
+	mes "Quand tu voyages dans le monde entier, t'entends des histoires de fous.";
 	next;
 	mes "[Fabian]";
-	mes "Once, I heard that there are Cards which contain the power of monsters. If someone happens to get their hands on a card, they'll be able to use that monster's power.";
+	mes "Une fois, on m'a parlé de cartes contenant le pouvoir de monstres. Si quelqu'un met la main dessus, il peut utiliser leur pouvoir.";
 	next;
 	mes "[Fabian]";
-	mes "I'm guessing it's some sort of fad or scam, where they make you collect all the cards or whatever. I mean, how can a card really hold the power of a monster?!";
+	mes "À mon avis, c’est un effet de mode ou une arnaque. Collectionner toutes les cartes et tout ça… Sérieusement, comment une simple carte pourrait-elle contenir une telle puissance ?";
 	next;
 	mes "[Fabian]";
-	mes "Seriously...";
+	mes "Franchement...";
 	close;
 }
 
 alberta,53,39,0	script	Steiner	100,{
 	mes "[Steiner]";
-	mes "Oh...!";
-	mes "Welcome to Alberta,";
-	mes "young adventurer!";
+	mes "Oh... !";
+	mes "Bienvenue à Alberta, jeune aventurier !";
 	next;
 	mes "[Steiner]";
-	mes "Pardon me if I seem distracted. I'm milling about, trying to make a plan. You see, I hear that there is a store in Geffen that sells armor that is resistant to magic.";
+	mes "Excuse-moi si je suis un peu distrait. J’essaie de planifier un petit truc… J’ai entendu dire qu’à Geffen, y’a un magasin qui vend des armures résistantes à la magie.";
 	next;
 	mes "[Steiner]";
-	mes "If I buy a lot of them in bulk, and then resell them here for a higher price...";
+	mes "Si j’en achète un bon paquet, et que je les revends ici plus cher...";
 	close;
 }
 
 alberta_in,20,183,0	script	Chad	1_M_03,{
 	mes "[Chad]";
-	mes "People say the legendary weapon Gungnir never misses its target. I wonder if it's possibly true...";
+	mes "On dit que l’arme légendaire Gungnir ne rate jamais sa cible. Tu crois que c’est vrai ?";
 	next;
 	mes "[Chad]";
-	mes "People also say that babies are assembled by the storks before delivery, girls dig guys who act like jerks, and that Santa Claus exists! But only in Lutie.";
+	mes "On dit aussi que les cigognes fabriquent les bébés, que les filles aiment les mecs lourds, et que le Père Noël existe ! Mais seulement à Lutie.";
 	next;
 	mes "[Chad]";
-	mes "I wonder...";
-	mes "If any of that";
-	mes "is possibly";
-	mes "true...";
+	mes "Je me demande...";
+	mes "Si tout ça";
+	mes "pouvait être vrai...";
 	close;
 }
 
-alberta,131,139,2	script	Drunken Old Man	1_M_JOBGUIDER,{
+alberta,131,139,2	script	Deagle	1_M_JOBGUIDER,{
 	mes "[Deagle]";
-	mes "^666666*Hiccup*^000000";
-	mes "Wh-what are you";
-	mes "staring at? Get lost!!";
+	mes "^666666*Hips*^000000";
+	mes "Qu-qu'est-ce que tu regardes ? Du vent !!";
 	next;
-	switch(select("Say nothing.","Leave him alone.")) {
+	switch(select("Ne rien dire.","Le laisser tranquille.")) {
 	case 1:
 		mes "[Deagle]";
-		mes "Hahahaha ^666666*hiccup*^000000... You've got some nerve. I may look worthless now, but I used to be a sailor on the 'Going Mary.'";
+		mes "Hahaha ^666666*hips*^000000... T’as du cran. Je n’ai peut-être pas l’air comme ça, mais j’étais marin sur le 'Going Mary'.";
 		next;
-		switch(select("Never heard of it.","Really? No kidding!")) {
+		switch(select("Jamais entendu parler.","Vraiment ? Sans blague !")) {
 		case 1:
 			mes "[Deagle]";
-			mes "Never heard of it?! Everybody knows th'notorious pirate ship 'Going Mary!' ^666666*Hiccup~*^000000";
+			mes "Jamais entendu parler ?! Tout le monde connaît le célèbre navire pirate 'Going Mary' ! ^666666*Hips~*^000000";
 			next;
 			mes "[Deagle]";
-			mes "Ah~ The ol'days. If only... If only we hadn't run into that STORM...^666666*hiccup*^000000";
+			mes "Ahh... Le bon vieux temps. Si seulement... si seulement on n'avait pas croisé CETTE TEMPÊTE... ^666666*hips*^000000";
 			next;
 			mes "[Deagle]";
-			mes "AH~ Captain. I miss our cap'n more than anything... No foe survived before cap'n's sword.";
+			mes "CAPITAINE ! Il me manque tant... Aucun ennemi ne survivait à sa lame.";
 			close;
 		case 2:
 			mes "[Deagle]";
-			mes "That's right! NOBODY meshes with the crew of the 'Going Mary!' And nobody can beat out cap'n in a sword fight!";
+			mes "C’est exact ! PERSONNE ne cherchait noise à l’équipage du 'Going Mary' ! Et personne ne battait notre capitaine à l’épée !";
 			next;
 			mes "[Deagle]";
-			mes "CAPTAIN~!!! ^666666*HICCUP~*^000000 He would swing his sword like this, then... THEN!!";
+			mes "CAPITAINE~ !!! ^666666*HIPS~*^000000 Il dégainait comme ça, et… ET !!";
 			next;
 			mes "[Deagle]";
-			mes "The bastard the captain was fighting, and anyone of his friends near him, were surrounded in flame!";
+			mes "Son adversaire, et tous ceux à proximité, étaient pris dans les flammes !";
 			next;
 			mes "[Deagle]";
-			mes "Man, that sword must have had some sort of mysterious power, or the captain was just that good...!";
+			mes "Son épée avait un pouvoir mystérieux, ou alors il était juste trop balèze...";
 			next;
 			mes "[Deagle]";
-			mes "Phew~~ ^666666*Sob* *Sob...*^000000 God, I miss everyone! Now I'm depressed! Please, go away now.";
+			mes "Pfiou~~ ^666666*Snif* *Snif...*^000000 Bon sang, tout ça me manque ! Allez, fiche-moi le camp.";
 			close;
 		}
 	case 2:
 		mes "[Deagle]";
-		mes "That's right!";
-		mes "Go AWAY~";
+		mes "Ouais, c’est ça !";
+		mes "Dégage~";
 		close;
 	}
 }
@@ -114,26 +113,25 @@ alberta,131,139,2	script	Drunken Old Man	1_M_JOBGUIDER,{
 alberta,58,80,2	script	Shakir	99,{
 	mes "[Shakir]";
 	if (rand(2)) {
-		mes "We Merchants have our own negotiating skill when we sell goods. This skill can get us more money than when other people sell goods.";
+		mes "Les Marchands ont des talents de négociation uniques. On peut vendre nos objets à un prix bien meilleur.";
 		next;
 		mes "[Shakir]";
-		mes "It's more than just yelling 'You'll have to give more money please!' You need to have charisma, and master rhetoric!";
+		mes "C’est pas juste crier 'Donne-moi plus !'. Faut du charisme, et maîtriser la rhétorique.";
 		next;
 		mes "[Shakir]";
-		mes "We can get up to 24 % more zeny with this incredible skill. But remember to train hard to acquire it!!";
+		mes "On peut obtenir jusqu’à 24% de zeny en plus grâce à cette compétence. Mais il faut s’entraîner dur pour l’apprendre !";
 	} else {
-		mes "We Merchants can";
-		mes "open roadside stands";
-		mes "to do business.";
+		mes "Nous, Marchands, on peut";
+		mes "installer des échoppes ambulantes.";
 		next;
 		mes "[Shakir]";
-		mes "With the Discount skill, we can buy goods really cheap from the stores in towns and load them into the cart we rent.";
+		mes "Grâce à la compétence de Réduction, on achète moins cher dans les magasins, on remplit notre chariot...";
 		next;
 		mes "[Shakir]";
-		mes "Then afterwards, we can travel anywhere, and sells our goods to make a profit!";
+		mes "...et ensuite, on voyage pour vendre ailleurs et faire du profit !";
 		next;
 		mes "[Shakir]";
-		mes "This way, business is more convenient and safe. Don't fall asleep, although it's too easy to do that.";
+		mes "C’est plus pratique et sécurisé comme ça. Essaie de pas t’endormir pendant, même si c’est facile.";
 	}
 	close;
 }
@@ -142,82 +140,80 @@ alberta,62,156,2	script	Sonya	102,{
 	mes "[Sonya]";
 	switch(rand(3)){
 	case 0:
-		mes "Hey, you know, this one time I was walking through the forest and I saw this little green stem moving around.";
+		mes "Tu sais, une fois, je marchais en forêt et j’ai vu une tige verte qui bougeait.";
 		next;
 		mes "[Sonya]";
-		mes "I went to see what it was and when I went to touch it. The stem actually slapped my hand!";
+		mes "Je me suis approchée et j’ai voulu la toucher… et elle m’a mis une claque !";
 		next;
 		mes "[Sonya]";
-		mes "It startled me, so I jumped back a bit and then I realized it wasn't a stem, but a very small animal.";
+		mes "J’ai reculé d’un bond, et là, j’ai réalisé que ce n’était pas une tige... mais un tout petit animal.";
 		next;
 		mes "[Sonya]";
-		mes "I was lucky I didn't upset it. Even the smallest animal can be dangerous if angered.";
+		mes "Heureusement que je ne l’ai pas énervé. Même les plus petits peuvent être dangereux.";
 		close;
 	case 1:
-		mes "You know those lazy looking bears that live in the forest on the way to Payon?";
+		mes "Tu vois ces ours paresseux qu’on croise en allant vers Payon ?";
 		next;
 		mes "[Sonya]";
-		mes "Just for fun, I threw a rock at it and all of sudden it rushed at me! I was sooooo scared, I started to run away, then BAM!!!";
+		mes "Par curiosité, j’ai lancé un caillou… et là il m’a chargée ! J’ai eu la peur de ma vie, j’ai pris la fuite et BAM !!";
 		next;
 		mes "[Sonya]";
-		mes "It ran into a low tree branch and knocked itself out! I swear, I'll never provoke an animal for fun again!";
+		mes "Il s’est mangé une branche basse et s’est assommé ! Je ne ferai plus jamais ça pour rigoler.";
 		close;
 	case 2:
-		mes "I once saw a pack of wolves take on one of those huge, lazy bears!";
+		mes "J’ai vu une meute de loups affronter un de ces énormes ours paresseux !";
 		next;
 		mes "[Sonya]";
-		mes "Wolves are much more cooperative than they may seem. If one of them is attacked, then any nearby wolves will run to help.";
+		mes "Les loups sont plus solidaires qu’on ne le pense. Si l’un d’eux est attaqué, les autres accourent.";
 		next;
 		mes "[Sonya]";
-		mes "I'd think twice if you ever want to fight one when others of its kind are around. Be careful: don't get ganged up on!";
+		mes "Réfléchis à deux fois avant d’en affronter un quand ses potes sont dans les parages.";
 		close;
 	}
 }
 
-alberta,93,174,2	script	Grandmother Alma	103,{
-	mes "[Grandmother Alma]";
-	mes "Some time ago,";
-	mes "a derelict ship";
-	mes "drifted into";
-	mes "Alberta harbour.";
+alberta,93,174,2	script	Grand-mère Alma	103,{
+	mes "[Grand-mère Alma]";
+	mes "Il y a quelque temps,";
+	mes "un vieux navire à l’abandon";
+	mes "s’est échoué dans le port d’Alberta.";
 	next;
-	mes "[Grandmother Alma]";
-	mes "Hoping to save any survivors, some of the townspeople ventured into the ship. However, they all ran out terrified, saying that corpses were walking around inside the ship.";
+	mes "[Grand-mère Alma]";
+	mes "Certains habitants ont tenté d’y entrer pour sauver d’éventuels survivants. Mais ils sont tous ressortis en panique, disant que des cadavres marchaient à l’intérieur.";
 	next;
-	mes "[Grandmother Alma]";
-	mes "The ship was also packed with dangerous marine organisms, and they couldn't get inside, even if they wanted to.";
+	mes "[Grand-mère Alma]";
+	mes "Le bateau grouillait aussi de créatures marines dangereuses, et personne ne voulait y remettre les pieds.";
 	next;
-	mes "[Grandmother Alma]";
-	mes "We couldn't do anything about that ominous looking ship, and just left it as it was. Nowadays, exploration teams try to enter that ship and wipe out its monsters.";
+	mes "[Grand-mère Alma]";
+	mes "On n’a rien pu faire, et on l’a laissé là. Maintenant, des équipes d’exploration tentent d’entrer pour éliminer les monstres.";
 	next;
-	mes "[Grandmother Alma]";
-	mes "So it might be a good experience for a young person like yourself to be a recruit. But, it's still not worth risking your life if you're not strong enough.";
+	mes "[Grand-mère Alma]";
+	mes "Ce serait une bonne expérience pour un jeune comme toi... mais ne mets pas ta vie en danger si tu n’es pas prêt.";
 	close;
 }
 
 alberta,189,151,5	script	Fisk	4W_SAILOR,{
 	mes "[Fisk]";
-	mes "Ahoy mate,";
-	mes "where'd ya";
-	mes "wanna go?";
+	mes "Ohé matelot,";
+	mes "tu veux aller où ?";
 	next;
-	switch(select("Sunken Ship -> 250 zeny.","Izlude Marina -> 500 zeny.","Never mind.")) {
+	switch(select("Épave engloutie -> 250 zeny.","Port d'Izlude -> 500 zeny.","Euh... finalement non.")) {
 	case 1:
 		if (Zeny < 250) {
 			mes "[Fisk]";
-			mes "Hey now, don't try to cheat me! I said 250 zeny!";
+			mes "Hé là ! Pas d’arnaque, j’ai dit 250 zeny !";
 			close;
 		}
-		Zeny = Zeny - 250;
+		Zeny -= 250;
 		warp "alb2trea",43,53;
 		end;
 	case 2:
 		if (Zeny < 500) {
 			mes "[Fisk]";
-			mes "Ain't no way yer getting there without the 500 zeny first!";
+			mes "Pas de zeny, pas de voyage. C’est pas une croisière gratuite ici !";
 			close;
 		}
-		Zeny = Zeny - 500;
+		Zeny -= 500;
 		if (checkre(0))
 			warp "izlude",195,212;
 		else
@@ -225,55 +221,50 @@ alberta,189,151,5	script	Fisk	4W_SAILOR,{
 		end;
 	case 3:
 		mes "[Fisk]";
-		mes "Alright...";
-		mes "Landlubber.";
+		mes "Bon ben...";
+		mes "T'es qu'un terrien, va.";
 		close;
 	}
 }
 
 alb2trea,39,50,6	script	Fisk#a2t	4W_SAILOR,{
 	mes "[Fisk]";
-	mes "So you wanna head back to the mainland in Alberta, eh?";
+	mes "Tu veux rentrer à Alberta, hein ?";
 	next;
-	if (select("Yes please.","I changed my mind.") == 1)
+	if (select("Oui, s’il vous plaît.","En fait, non.") == 1)
 		warp "alberta",192,169;
 	close;
 }
 
 alberta,195,151,2	script	Paul	4_M_04,{
 	mes "[Paul]";
-	mes "Good day~";
-	mes "Would you like";
-	mes "to join the";
-	mes "exploration team";
-	mes "of the Sunken Ship?";
+	mes "Bonjour~";
+	mes "Tu veux rejoindre";
+	mes "l’équipe d’exploration";
+	mes "du Navire Englouti ?";
 	next;
 	mes "[Paul]";
-	mes "Oh! Before you join, I must warn you. If you're not that strong, you may not want to go.";
+	mes "Oh ! Avant de t’engager, sache que si t’es pas assez costaud, tu risques de le regretter.";
 	next;
 	mes "[Paul]";
-	mes "So, want";
-	mes "to sign up?";
-	mes "The admission";
-	mes "fee is only";
-	mes "200 Zeny.";
+	mes "Alors, tenté ?";
+	mes "L’entrée ne coûte que";
+	mes "200 zeny.";
 	next;
-	switch(select("Sign me up!","Uh, no thanks.")) {
+	switch(select("J’m’inscris !","Euh, non merci.")) {
 	case 1:
 		if (Zeny < 200) {
 			mes "[Paul]";
-			mes "It seems you don't have the money, my friend. But please come back when you're able to pay.";
+			mes "T’as pas les sous, mon ami. Reviens quand tu pourras payer.";
 			close;
 		}
-		Zeny = Zeny - 200;
+		Zeny -= 200;
 		warp "alb2trea",62,69;
 		close;
 	case 2:
 		mes "[Paul]";
-		mes "Alright, well...";
-		mes "I'll be around";
-		mes "if you change";
-		mes "your mind.";
+		mes "Pas de souci...";
+		mes "Je suis là si tu changes d’avis.";
 		close;
 	}
 }
@@ -281,128 +272,122 @@ alberta,195,151,2	script	Paul	4_M_04,{
 alberta,190,173,4	script	Phelix	4_M_03,{
 	mes "[Phelix]";
 	if ((MaxWeight - Weight) < 10000) {
-		mes "Wait a moment!!";
-		mes "You have brought too many things!";
-		mes "You cannot accept any more items!";
-		mes "Please reduce the amount of items,";
-		mes "then come see me again.";
+		mes "Hop hop hop !!";
+		mes "T’es déjà chargé comme une mule !";
+		mes "Tu peux pas porter plus d’objets.";
+		mes "Allège un peu, puis reviens.";
 		close;
 	}
 	if (@event_zelopy == 0) {
-		mes "The hell are you doing here?";
-		mes "There is nothing you can get for free on this ship, if you want somethin', work for it!!";
+		mes "Qu'est-ce que tu fiches là ?";
+		mes "Ici, rien n’est gratuit. Tu veux un truc ? Taffe pour !";
 		next;
 		mes "[Phelix]";
-		mes "Hmm, so why don't you bring me 10 Jellopies and I will give 1 potion. How's that sound?";
-		mes "Or if that's too hard for your pansy ass, 3 Jellopies for 1 Carrot.";
+		mes "Tiens, ramène-moi 10 Jellopies et je te file une potion rouge. Sinon, 3 Jellopies pour une carotte, pour les plus fragiles.";
 		next;
 		mes "[Phelix]";
-		mes "If you're interested in my offer, get me the stuff I mentioned.";
+		mes "Si ça te branche, ramène-moi ce que j’ai dit.";
 		@event_zelopy = 1;
 		close;
 	}
-	mes "Hmm.. you want to exchange Jellopies for Red Potions or some Carrots eh? Well.. which one?";
+	mes "Alors, tu veux échanger tes Jellopies pour des Potions ou des Carottes ?";
 	next;
-	switch(select("Red Potions please.","Carrots please.")) {
+	switch(select("Des Potions rouges !","Des Carottes !")) {
 	case 1:
 		mes "[Phelix]";
-		mes "Alright...";
-		mes "Let's see";
-		mes "what'cha got...";
+		mes "Voyons voir...";
 		next;
 		mes "[Phelix]";
 		if (countitem(909) < 10) {
-			mes "Hey! Weren't you listening? I said 10 Jellopies for 1 Red Potion.. are ya deaf?";
+			mes "Hé ! T’as écouté ou pas ? 10 Jellopies pour UNE potion. T’es sourd ?";
 			close;
 		} else {
 			.@max = countitem(909)/10;
-			mes "Hmm, not bad...";
-			mes "How many potions";
-			mes "do you want to get?";
+			mes "Pas mal...";
+			mes "Combien tu veux de potions ?";
 			next;
-			switch(select("As many as I can, please.","I want this many.","Never mind, I like my jellopy.")) {
+			switch(select("Autant que possible.","Je veux choisir.","Finalement, j’aime mes Jellopies.")) {
 			case 1:
-				delitem 909,.@max*10;// Jellopy
-				getitem 501,.@max;// Red_Potion
+				delitem 909, .@max * 10;
+				getitem 501, .@max;
 				break;
 			case 2:
 				mes "[Phelix]";
-				mes "I'm not giving you more than 100 at a time so don't bother, OK? If you don't want any, just say '0'.";
-				mes "Right now, the most you can get is " + .@max + " but remember, 100 at most, you want to break my back?.";
+				mes "Pas plus de 100 à la fois, compris ? Si t’en veux pas, tape 0.";
+				mes "Tu peux en avoir " + .@max + " max. Pas plus. Je vais pas me casser le dos.";
 				input .@amount;
 				next;
 				mes "[Phelix]";
 				if (.@amount <= 0) {
-					mes "Much obliged, come again anytime.";
+					mes "Bien. Reviens quand tu veux.";
 					close;
 				}
 				if (.@amount > 100) {
-					mes "Hey, what'd I say? 100 at a time at most, you're trying to kill me aren't you!";
+					mes "J’ai dit MAXIMUM 100 ! T’essaies de m’achever ou quoi ?";
 					close;
 				}
-				if (countitem(909) < .@amount*10) {
-					mes "Hmm, it looks like you don't have enough. Go get more Jellopies if you want anything else from me.";
+				if (countitem(909) < .@amount * 10) {
+					mes "Pas assez de Jellopies, mon pote. Va farmer un peu.";
 					close;
 				}
-				delitem 909,.@amount*10;// Jellopy
-				getitem 501,.@amount;// Red_Potion
+				delitem 909, .@amount * 10;
+				getitem 501, .@amount;
 				break;
 			case 3:
 				mes "[Phelix]";
-				mes "No problem,";
-				mes "see you next time.";
+				mes "Très bien. À la prochaine.";
 				close;
 			}
 			mes "[Phelix]";
-			mes "There you go! As I promised. Don't go suckin' them all down at once.";
+			mes "Et voilà ! Comme promis. Évite de tout boire d’un coup, hein.";
 			close;
 		}
 	case 2:
 		mes "[Phelix]";
-		mes "Alright, let's see what ya got...";
+		mes "Voyons ce que t’as là...";
 		next;
 		mes "[Phelix]";
 		if (countitem(909) < 3) {
-			mes "Hmm, look pansy ass, I said 3 Jellopies for 1 Carrot.. got it?";
+			mes "T’as pas écouté ou quoi ? 3 Jellopies pour UNE carotte.";
 			close;
 		}
 		.@max = countitem(909)/3;
-		mes "Not too bad pansy...";
-		mes "How many do you want?";
+		mes "Pas mal, mauviette...";
+		mes "Combien tu veux de carottes ?";
 		next;
-		switch(select("As many as I can get, please","I want this many.","Never mind, I like my jellopy.")) {
+		switch(select("Autant que possible.","Je veux choisir.","Finalement, j’aime mes Jellopies.")) {
 		case 1:
-			delitem 909,.@max*3;// Jellopy
-			getitem 515,.@max;// Carrot
+			delitem 909, .@max * 3;
+			getitem 515, .@max;
 			break;
 		case 2:
 			mes "[Phelix]";
-			mes "Right I'm not giving you more than 100 at a time so don't bother, okay? If you don't want any, just say '0'.";
+			mes "Encore une fois : pas plus de 100. Sinon, tu rêves.";
 			input .@amount;
 			next;
 			mes "[Phelix]";
 			if (.@amount == 0) {
-				mes "Alright then, see you next time.";
+				mes "Très bien. À plus tard.";
 				close;
 			}
 			if (.@amount > 100) {
-				mes "Hey pansy ass, I said 100 at most, no more than that! I'm not going to break my back for the likes of you!";
+				mes "Oh le fragile... J’ai dit 100 max ! Tu veux me tuer ou quoi ?";
 				close;
 			}
-			if (countitem(909) < .@amount*3) {
-				mes "Seems you don't have enough. Go get some more if you want anything else.";
+			if (countitem(909) < .@amount * 3) {
+				mes "T’en as pas assez. Va en chercher d'autres si tu veux une carotte.";
 				close;
 			}
-			delitem 909,.@amount*3;// Jellopy
-			getitem 515,.@amount;// Carrot
+			delitem 909, .@amount * 3;
+			getitem 515, .@amount;
 			break;
 		case 3:
 			mes "[Phelix]";
-			mes "Catch'ya later.";
+			mes "Allez, à la revoyure.";
 			close;
 		}
 		mes "[Phelix]";
-		mes "There you go~! As I promised. Try not to stuff yer face.";
+		mes "Et voilà~ Comme prévu. Essaie pas de t’étouffer.";
 		close;
 	}
 }